NoCopyPaste

Archive for janvier 2009

Rêve de potager...

Je pensais justement à mes semis de l'été prochain. Quelles graines acheter, où? Mon pourvoyeur habituel semble avoir abandonné...

En cette journée hivernale de tempête de neige et d'humidité désagréable, moi, je rêvais de terre, de plantes, de légumes... J'ai commencé à planifier mon potager quand... OH! Je suis tombée sur une discussion sur le sujet! Je n'ai pu résister! Il fallait que j'y réponde. Ne pouvant poster mes photos là-bas, je les poste ici. Je bloguerai au sujet de mon menu séparément, question d'organisation!

Voici quelques photos de mon potager 2006 (j'ai perdu mes autres photos! Vive la technologie!!!)

C'était la deuxième année que je faisais un potager. La première année, j'ai manqué de place...

j2-limitesdupotager3avril2006-w

Alors, j'ai demandé à mon mari d'en faire! Une place pour les pommes de terre et le maïs...
j7-labourdupotagersection2-w

et une place pour mes fraises!!!! (C'est la deuxième section de terre retournée qu'on voit derrière la clôture.)
j7-lavourdelafraisiere-w

Je vous épargne toutes les étapes de semis... Et voici le potager au mois de juillet, AVANTqu'il ne devienne une jungle impénétrable!
j22-_0996-w
j22-_0992-w
j22-_0995-w
J'avais plus de 100 plants de tomates! Une trentaine de variétés!


Après ces photos, les plants devenant de plus en plus gros, il était quasi impossible de circuler dans le potager. Ça avait l'avantage qu'aucune mauvaise herbe n'avait de place! Mais je vous raconte pas les accrobaties que je faisais pour aller chercher un concombre, ou un haricot!

Voici, c'était mon potager 2006. Celui de l'an passé a été moins réussi étant donné que je n'avais ni la santé ni le climat de mon côté. Il pleuvait continuellement, rendant toute activité au potager pratiquement impossible. Plusieurs plants n'ont pas apprécié toute cette eau et la production a été moindre. Mais, je recommence cette année, c'est sûr! Pluie, beau temps... Pas grave! Je jardine!!!

J'ai plein d'idées!

Italien... quand tu me tiens!

Vous aimez l'italien? Moi oui! Les lasagnes et spaghettis crus, je connais déjà. Et j'aime bien. Facile à préparer. Toujours délicieux et pleins de bons légumes frais. Et le basilic! Sans conteste ma fine herbe préférée!!!

J'ai décidé d'y aller pour un peu plus complexe, cette fin de semaine. J'ai songé à prendre des photos, même si je n'ai pas blogué. Le plat convoité : le fameux calzone de Carmella!!! Vous connaissez? Genre de pizza pliée en deux. Mais, cru, faut le faire!

La croûte était à base de sarrazin germé. La voici avant déshydratation.


Ensuite, il fallait bien garnir cette croûte! Avec un fromage cru (un faux cheddar m'inspirait) et un mélange de légumes marinés (brocoli et champignons) ainsi qu'une sauce aux épinards très goûteuse. Le truc, c'est de tout empiler ça sur la croûte sans que ça déborde!!! Mais, j'y suis parvenue!



Après une nuit et toute une journée dans le déshydrateur, mon calzone était prêt!!! En voici une tranche (et les portions sont généreuses... J'en aurai pour la semaine!)




Accompagné d'une généreuse salade, cela fait un repas digne d'un bûcheron (sans vouloir offenser!).







Pour revenir à aujourd'hui, ma journée Smoothie. Quelle changement! Tout en légèreté et simplicité! J'en ai consommé une variété au cours de la journée! On aurait dit que je n'avais pas de fond!!! En tous les cas, en voici trois... Je sens qu'un quatrième flotte dans l'air...
Le déjeuner:









Le dîner:









La collation:









Pour souper... va falloir en trouver un autre. Pas de problème, la variété ne manque pas dans le monde du smoothie!

Alors, vous aimez l'italien???

Encore de la nouveauté chez Crusine Santé!

J'ai modifié le site de Crusine Santé (encore!). Une fenêtre de clavardage a été installée ainsi qu'une salle de discussion pour un groupe (ouverte sur demande). L'interface est assez simple, mais je crois que tous savent se servir de ce genre d'outil alors je ne voyais pas trop d'inconvénient. Lorsque je suis disponible (plus en semaine qu'en fin de semaine), je serai là pour discuter avec vous! Venez me joindre et clavarder un brin! Vive la technologie!!! Et ici aussi, comme de raison!

Vendredi occupé

Vite, vite, vite... Toute ma journée a été une course folle après une autre. J'ai mangé mon repas du midi debout (pour la moitié, en tout cas!). Il y a de ses jours....


Mon déjeuner a été un smoothie dont je ne posterai pas la recette. Je n'ai pas aimé. Il contenait des épinards, bleuets, pomme, orange, lin, pollen d'abeille et du cacao. Une liste d'ingrédients prometteuse... Mais le résultat ne m'a pas épatée. Bon. Elles ne peuvent pas toutes être délicieuses. C'est le prix de l'aventure... Des fois c'est bien, d'autres... moins.

Pour le dîner, j'ai préparé une trempette aux herbes. Avec des noix de cajous et des fines herbes fraîches, elle était délicieuse. Je l'ai dégustée avec des légumes en bâtonnets: carottes, céleri et rondelles de concombres. Un bon petit goût frais.



Pour souper, j'ai répété l'expérience de vendredi passé, la Salade terre et mer. En y ajoutant des fines herbes fraîches, en omettant les carottes, bref, en modifiant la liste des ingrédients un peu, ça faisait une toute nouvelle saveur! Toujours aussi délicieuse!!!

Deux repas, un mélange

Je suis partie avec l'idée que je mangerais des champignons farcis pour souper. Je voulais les mettre au déshydrateur quelques heures pour les ramollir un peu. J'ai trouvé une super recette de champignons farcis aux herbes. La farce comportait des noix et des herbes, ainsi que quelques légumes.

J'ai préparé les champignons farcis sur l'heure du midi et les ai déshydratés jusqu'au souper. Bon, un repas de préparer. Ouf!


Maintenant, il me fallait bien dîner. J'avais planifier une belle soupe à l'avocat, mais, elle ne me disait rien ce midi. Alors, j'ai pris une bonne portion de la farce qui restait (il en reste toujours d'ailleurs, même si j'ai fait que la moitié de la recette originale), je l'ai mis sur des feuilles de laitue rouge frisée. Accompagnée de germinations, de légumes, de miso rouge) -- voilà des wraps improvisés en moins de deux!


Délicieux!!! Et si vite fait!

Mon déjeuner a été un super smoothie. Il contenait de la banane, de l'ananas, des fraises, des bleuets, des épinards et quelques tiges de coriandre fraîches. J'avais déjà entendu parler du mélange, ananas-coriandre mais je n'avais jamais osé. Ce matin, j'ai osé! Une belle réalisation. Parce que je n'avais utilisé que quelques tiges de coriandre fraîche, le goût n'était pas trop affirmé, subtil même.

Mon souper, le voici:

Mylkshake au déjeuner

À quand remonte la dernière fois que quelqu'un vous ait félicité d'avoir bu une mylkshake (lait frappé) au déjeuner?


Et pourtant, je l'ai fait ce matin! J'ai fait le mylkshake, je l'ai bu, et, je me suis félicité de l'avoir fait!!! Un peu frigorifiant pour cette journée hivernale, mais tout de même délicieux et définitivement recette que je referrai.

Pour dîner, des sushis!!! Le reste de ma tartinade de la semaine dernière, a finalement été utilisé au complet! Alors, la semaine prochaine, quelque chose de différent, c'est sûr.

Les ingrédients....










Le résultat final...









Pour souper, une salade de carottes et de betteraves. Plein de couleur et de vitamines dans celle-ci!

Que de délices!

Aujourd'hui, il faisait un ciel bleu clair, comme seul l'hiver peut en avoir. Pas un nuage, pas un flocon de neige. Un petit air glacial, un brin mordant. Ah! L'hiver au Québec! Quelle blanche spendeur! Il fallait profiter de cette rarissime journée de soleil et aller jouer un peu dehors! J'espère que vous y êtes allés. Ça réchauffe quelqu'un plus vite qu'une soupe poulet et nouille!!! Il fait tellement froid dehors, qu'une fois à l'intérieur, on se pense dans les tropiques!!!

Trève de plaisanteries, j'ai commencé ma journée avec un Pina Colada vert (ananas, banane, lait de coco, verdure, vanille). J'aime bien ce petit mélange. On peut sucrer si on veut, moi je préfère m'en abstenir.

Ma soupe du dîner a été un franc succès. Un pur délice gustatif! Une belle soupe (froide) mais qui pourtant m'a satisfaite et réchauffée (peut-être était-ce le chipotle??). Je poste la recette sur le forum, comme d'hab.


Pour le souper, je me prépare une belle salade du moyen-orient. Avec du zaatar, vous connaissez? J'ai toujours eu un faible pour la cuisine libanaise, alors, je meurs d'envie d'essayer. Je suis déjà convaicue que ce sera absolument superlatif. Si c'est aussi bon que je pense, je posterai la recette sur le forum.

Et vous, aimez-vous la crusine ethnique? À quelle fréquence en mangez-vous?

Bonne soirée à toutes et tous!

Sch... smoothie

Une petite journée de smoothie "je me casse pas la tête". Puisque je ne dispose plus d'extracteur à jus fonctionnel, j'ai remplacé la Journée Jus par la Journée Smoothie vert! Et je me suis régalée. Trop simple en plus. Parfait pour personne trop occupée!





Le smoothie du déjeuner consistait en des baies (bleuets sauvages et fraises), de la banane, de la verdure, et des dates.



Le smoothie du dîner comprenait, lui, de la banane, des pêches, une pomme, des baies goji, des figues et de la verdure.






Pour le repas du soir, un smoothie vert léger presque mousseux, de banane, de pêches et de la verdure.




Hey!!! J'ai fait un feu de circulation, sans le vouloir!!!

Petit dimanche paresseux

La journée de dimanche a bien débuté avec un smoothie Régiment de fruits. Un savoureux mélange!

Le repas du midi a été des feuilles de salade improvisée en wraps pour un savoureux Pâté primavera aux pistaches.

Souper: Repas thaï consistant en un Pad thaï, salade avec vinaigrette thaïe et petits wraps à la noix de coco. Les recettes pour ce repas ont été glanées sur le site de RAWganique. Je les traduirai et les posterai sur le forum bientôt!!!

Aucune photo, désolée!! Trop occupée! Mais au moins, ça donne une idée du menu.

Mariage ethnique

Au menu du petit-déjeuner ce matin, un savoureux smoothie aux bleuets sauvages. Nous les avons cueillis l'été passé et les avons congelés. C'était ma première aventure aux bleuets et ça été super amusant. Le terrain n'était pas facile, mais la compagnie était tellement agréable. J'y suis allée deux fois: la première fois, entre filles. La deuxième avec ma famille. On y retourne l'été prochain, c'est sûr! Et on a partagé la cueillette avec amis, famille et personnes ne pouvant s'y rendre.

Un (tout petit) inconvénient du crudivorisme en solo est qu'on est souvent prise avec des restants. Qui ne finisent plus de finir... Il me reste de la farce de mes sushis de mercredi. J'en avais fait des wraps hier, qui soit dit en passant, étaient savoureux! Aujourd'hui, je me suis confectionnée de jolis petits canapés sur mon support préféré: le concombre! Pour faire de la variété (quand même!), j'ai ajouté le jus d'un condiment indien (non cru) très relevé: un chutney lime-citron. Juste un goutte ou deux par canapé suffisait pour changer le goût de la tartinade complètement et donner du piquant à mes canapés! Alors, en deux temps trois mouvements, petit mariage improvisé de thaï et d'indien! Et c'était fantastique! Pour compléter le tout j'ai refait un mini-wrap inspiré de ceux d'hier, c'est-à-dire, de la tartinade des sushis de mercredi, des germinations et des oignons en lamelles. À s'en lècher les doigts!!! Et, pour ceux/celles que cela intéresse, oui, il reste encore de la tartinade! Qu'en ferai-je???

Une p'tite part de Gâteau aux carottes avec ça? Pourquoi pas!

Au menu ce soir, une salade Terre-et-mer, basée sur une recette de Woody Harrelson, trouvée sur un forum anglo, Raw Freedom Community. Je posterai, comme d'hab, sur mon forum si elle est bonne. Inutile de vous faire subir mes mésaventures crulinaires! En quelques mots, elle contient des algues, oignon, gingembre, champignons, carottes, poivrons... et est présentée sur un lit de laitue. Ça promet!

Taguée!

Une copine-blogueuse crudivore, Green Ouitche, m'a taguée!! Les jeux des grands... ça ressemble à ceux des petits!!! Mais grandeur planétaire! Bon le jeu, le voici:

1) Choisis 3 évènements, lieux ou personnes qui ont une place dans ton top 3 de l'année 2008.
2) Refile la question à 3 copines-blogueuses.
3) Prends 3 secondes pour penser à 2009.

À la question 1 - Trois événements de 2008.
1) Création de Crusine Santé, le site, le forum et le blogue
2) Retrouvaille d'une vieille amie d'étude
3) Le crudivorisme et le retour à la santé

(pas nécessairement dans l'ordre). Il va sans dire que ma famille passe en tête de liste pour ce qui est d'importance absolue, mais je parle ici d'événements marquants.

Question 2 - les 3 blogueuses.

Là je vais avoir du fil à retordre puisque je n'en connais pas tant que ça du côté franco. Disons que je choisis des "forumeuses", ça fait pareil???

1) Kilucru du Bar à jus de Kilucru
2) Mi-Cru du Bar à jus de Kilucru
J'pense que je passe trop de temps à traîner dans ce coin-là moi!!!
3) une blogueuse moins connue ici mais qui fait du bon travail en Suisse, Amy Webster de Simplement Cru

Question 3 - les 3 secondes pour 2009

Avec tout le travail que je me suis empilée sur l'assiette, je pense que 2009 sera super-emballant!!! Vivre chaque jour au maximum, comme si c'était le dernier. Chaque jour est un don, non un droit acquis!!!

Et vous, 2009, vous le voyez comment?

Deux pour le prix d'un

Les journées passent trop vite! Je n'ai pas eu le temps de bloguer hier... Alors, voici les grandes lignes de mes repas d'hier et d'aujourd'hui (le deux pour un!).

Mon petit-déjeuner : smoothie aux fraises (toujours aussi bon!!!)

Dîner : Sushi! Une super recette du livre Living Cuisine de Renée Loux Underkoffler. Un des premiers livres qui a guidé mes pas dans le crudivorisme. Les recettes qu'il contient sont toutes aussi fabuleuses les unes que les autres. Cette fois, j'ai essayé la recette de roulés Thai (Thai Rim Rolls). Me voici en train de trancher mes sushis... Bon appétit... à moi!


Souper : Salade de poires bosc, agrémentée de noix de Grenoble. J'ai concocté une vinaigrette improvisée de jus de citron frais, sirop d'érable, de la moutarde artisanale à l'ancienne et huile d'olive pressée à froid. Étant un peu trop acidulée, j'y ai ajouté du jus d'orange. Parfaite!

Je n'ai pas pensé à le mentionner plus tôt mais depuis quelques semaines, grâce à l'aimable collaboration de ma belle-soeur, je bois du jus d'herbe de blé tous les matins. Je l'obtiens congelé de ma belle-soeur, qui elle, les obtient d'une amie (qui elle, les produit!) Vivant loin de tout grand centre, je me débrouille pour obtenir mes petits produits plus exotiques comme je peux. Je pourrais éventuellement en faire pousser moi-même, en admettant que je me procure un bon extracteur à jus! Le mien se meurt à petit feu... En ce moment, j'expérimente les bienfaits de ce supplément.

================================================================================================
Aujourd'hui, le menu aura l'air de ceci:

Au lever, jus d'herbe de blé

Petit-déjeuner, smoothie. Sur ma lancée "je me débrouille sans extracteur à jus puisqu'il se meurt", j'avais prévu pour ce matin un bon jus fait de melon-miel, pommes et poires. N'ayant plus d'extracteur qui fonctionne correctement, j'ai décidé de faire ces jus en smoothies et de voir ce qu'il en résulterait. Ce matin, réussite!!! Le smoothie baptisé "Fruits en délire" était tout ce qu'on désire dans un smoothie de rêve. Onctueux, doux, sucré! Un délice! Et facile sur mon petit système digestif sensible. J'y ai ajouté une banane (un smoothie sans banane... non mais, ça existe???) Farce à part, j'aime bien la banane dans mon smoothie.

Enfin, je consomme les derniers épinards de cette avalanche qui a envahi mon frigo! Ce matin, au lieu du jus que je m'étais proposée de faire et étant donné que mon extracteur à jus s'en va lentement à sa belle mort, j'ai décidé de prendre les mêmes ingrédients que pour le jus mais de les présenter en salade de fruits. Donc, voici le menu de la journée :

Petit-déjeuner : Salade de fruits composée de melon-miel et de poire, saupoudré de gingembre frais râpé et de feuilles de menthe ciselées.

Dîner : Soupe crémeuse à l'épinards. Recette différente, cette fois. Celle de Jennifer Cornbleet. Une très bonne soupe. J'ai garni ma portion de germinations de lentilles.

Souper : J'avais prévu un smoothie à l'épinards (fallait bien que j'en vienne à bout!!!) mais, comme il n'en reste plus, je crois que je m'offrirai ma traditionnelle salade "tout ce qui traîne" avec une délicieuse vinaigrette de... pesto, voyons!!! Ce pesto fait avec des noix de Grenoble l'été passé est sublimissime ! Rien à envier aux préparations avec produits laitiers.

Je suis de ces rares personnes qui n'aiment absolument pas les pignons de pin. Alors, mes pestos n'en contiennent pas. Et j'utilise des basilics variés pour la préparation de pestos tout aussi variés. Basilic pourpre, basilic au citron, à la cannelle... Chaque sorte crée un pesto différent, aux arômes subtils engageants.

Alors, y a-t-il d'autres fans de pesto??? Avez-vous un aliment ou une recette que vous répétez sans jamais vous lasser?

Bon, j'ai sauté quelques jours...

La fin de semaine a été hyper-occupée, je n'ai donc pas eu le temps de bloguer. Ni de prendre des photos (ce que j'aurais dû faire selon une de mes invitées!).

Aujourd'hui, c'est ma journée jus. Je ne sais pas si c'est la température, ou quoi, mais je n'avais pas d'appétit aujourd'hui. Alors, je n'ai bu qu'un seul jus jusqu'à maintenant (17h). Mais, c'était tout un verre! Je posterai sûrement la recette sur le forum puisque j'ai trouvé cela très bon. Le jus Nett-foie est fait de deux pamplemousses, d'un citron et d'une lime avec une c. à soupe (table) d'huile d'olive.

En soirée j'aurais un jus de carottes et pommes avec de la betterave (j'aime pas trop la betterave en jus alors je la camoufle!). Le mélange s'appelle Cocktail soleil couchant.

En passant, j'ai remarqué que les dates s'affichent en anglais. Je n'ai pas eu le temps de trouver le bobo. Lors de la dernière mise à niveau du site, j'ai remarqué que les dates en français avaient changé pour de l'anglais. Sacrée technologie! Toujours bonne pour nous donner un bon mal de tête!

Quel est votre jus de betterave préféré ?

Sur la route...

Je ne dispose que de peu de temps pour vous faire part de mon menu de la journée. Déjeûner : Jus poire-raisins-framboises (délicieux!!!). Je dois faire la remarque, pour ceux que cela intéresse, que mon extracteur à jus est un extra-vieux modèle qui laisse de plus en plus de pulpe dans le jus... C'est pratiquement un smoothie!!!

Dîner (sur la route, en visite en famille) : salade de verdure garnie de graines de tournesol.

Souper (de retour à la maison) : Smoothie vert (poire, pêches, épinards - non !?!, banane, lait d'amande et pollen d'abeilles). Délicieux lui aussi!

Tout compte fait, je me suis régalée aujourd'hui, comme d'hab. Je regrette de n'avoir ni photo ni plus de temps... Peut-être une autre fois!

Que mangez-vous lorsque vous êtes à la course??? Laissez vos commentaires ci-dessous!

Sushi, sushi, que je t'aime!

Mercredi, ma journée sushi! J'ai fait la découverte des sushis l'été dernier. Avant, je n'osais pas. Je voyais la préparation de ces bouchées savoureuses comme longue, fastidieuse... En fait, c'est assez simple. Une fois les légumes préparés, l'assemblage se fait en deux temps trois mouvements.



Il reste à préparer les petites sauces d'accompagnement. Certaines fois j'en fais, d'autres fois je m'en passe.

Je roule les sushis à la main. J'avais quelques feuilles de "collards", de la famille du chou, alors je m'en suis servie comme "wrap". J'avais un petit pâté au miso qui me restait alors, j'en ai étendu sur les feuilles de "collards".


J'ai aussi préparé des champignons marinés, que j'ai mis dans les "wraps" (c'est trop mouillé pour les feuilles de nori!).


C'était le dîner. Les personnes qui travaillent à l'extérieur de la maison feraient ce repas le soir ou en fin de semaine. Moi, personnellement, je préfère manger mes repas plus élaborés le midi et mes repas plus simples le soir. C'est une question de préférence et d'organisation aussi.

Pour souper, j'ai improvisé une salade avec vinaigrette au pesto. Sans conteste, ma salade préférée du moment! Je ne m'en lasse pas. J'y ai mis une multitude de légumes et une généreuse portion de germes de tournesol. Un peu de chocolat pour dessert. Le tour est joué!

Mon déjeûner, lui, était tout simplement un smoothie framboise-pastèque-framboise (avec l'éternelle banane et le lait d'amande!). Pas extraordinaire, tout compte fait. Plus j'essaie de recettes avec les pastèques, plus je me rends compte que je les apprécie mieux quand je les mange seuls.

Je n'avais pas eu le temps de faire déshydrater mes gâteaux aux carottes hier, alors c'est aujourd'hui que je m'y suis mise. À moi les délices (demain!).

Journée épinards???


Voici le menu de la journée :

Déjeûner : jus pamplemousse et pomme

Dîner : Soupe aux épinards (photo) avec craquelins

Souper : Smoothie vert à l'orange (et épinards!).

Vous avez remarqué l'omniprésence des épinards aujourd'hui ? Non intentionnel. J'ai un petit surplus en ce moment que je préfère écouler au lieu de gaspiller.

La soupe aux épinards (je tâcherai de poster la recette), était délicieuse - bien qu'il me manquait plusieurs des ingrédients. Comme quoi qu'il ne faut pas hésiter à faire la recette même s'il nous manque des ingrédients. Et puisqu'il paraît que les épinards contiennent une très grande proportion de protéines (Brendan Brazier faisait mention de ce fait dans une entrevue), je n'ai certes pas manqué de protéines aujourd'hui!

Je suis un peu à la course ce soir. J'aimerais beaucoup mettre un gâteau aux carottes au déshydrateur en plus de préparer le repas pour les non-crudivores de la maisonnée. J'ai une soirée bien remplie d'autres activités alors, je vous laisse sur cette note.

Quelle est votre recette préférée utilisant les épinards?

Nouvelle année, nouvelle idée

J'ai cru qu'il serait utile, pour ceux et celles qui débutent, que je tienne un journal quotidien de mes repas en tant que crudivore nordique. Évidemment, ce que je mange me convient à MOI et pas forcément aux autres. Mais, pour quelqu'un qui débute, peut-être que ce sera moins intimidant que d'avoir une idée du menu des gens qui mangent selon les principes de l'alimentation vivante.

Je suis une maman très occupée. Le reste de ma famille ne partage pas mon menu. Cela occasionne un surcroît de travail, il va sans dire. J'ai, de plus, des problèmes de digestion assez sévères pour que je doive adapter mes choix alimentaires aux exigences de mon système. Sans entrer dans les détails moins intéressants et personnels, je tenais à le spécifier tout de même.

J'ai depuis très longtemps des tendances fortement hypoglycémiques aussi. Alors, le sucré, je n'aime pas tellement et il me le rend bien!

Alors, à partir d'aujourd'hui, je bloguerai ce qui paraîtra à mon menu, question d'en éclairer quelques-uns (unes).

Aujourd'hui, c'est ma journée JUS de la semaine. J'ai débuté ma journée avec un petit jus d'herbe de blé, suivi d'un jus de raisin, citron et gingembre pour petit-déjeûner. Pour dîner, j'ai pris un jus vert consistant de carottes, poivron vert et épinards. J'y ai ajouté du jus de pomme, parce que je n'aimais pas le goût. Ce soir, je prendrai un jus vert fait avec, entre autres, des germinations, pour conclure la journée. Si j'ai trop faim avant de me coucher, je prendrai un autre jus, fort probablement de carottes et pommes.

J'ai décidé récemment de faire l'essai d'une journée où je "mange" plus légèrement (en l'occurence, je bois du jus toute la journée). Je crois que cela aidera mon système digestif qui se remet lentement. Jusqu'à maintenant, j'aime bien. Je ne sais pas si cela pourra durer à l'été où je suis beaucoup plus active (vous devriez voir la grandeur de mon potager!!!) Mais j'en fais tout de même l'essai. Qui vivra verra.

En guise de conclusion, je vous prie de ne pas prendre ce qui figure à MON menu comme un guide quelconque de la façon idéale de manger. Je ne crois pas qu'il existe UN menu pour tout le monde. Chacun est différent et chacun doit adapter les beaux principes qu'il rencontre à sa réalité À LUI!

TRUC DU JOUR :
Pour tenir le cap en matière d'alimentation vivante (ou autre), un petit truc que je pratique depuis fort longtemps (mais je pensais être la seule à le faire jusqu'à tout récemment!) consiste à planifier son menu À L'AVANCE. Moi, je le fais à la semaine, selon les aliments disponibles, saisonniers, mes humeurs... Mais, pour la plupart, les gens font une planification journalière. Le matin, on écrit (dans son agenda, par exemple), ce qu'on planifie manger durant la journée. On peut ainsi prévoir les aliments à acheter au retour à la maison pour le souper et, peut-être aussi, pour le lendemain matin. On peut de cette façon, prévoir ce qu'il nous faut amener au travail pour ne pas succomber aux "fast-foods" ou aux sucreries vides de tout apport nutritionnel. La planification peut se faire le matin ou le soir d'avant. Nul besoin d'être élaborée non plus : une planification toute simple sera plus facile à suivre. S'il faut déshydrater des aliments à l'avance, notre planification nous y aidera. On saura quoi faire quand. Et en prime, on pourra aussi mieux planifier l'utilisation de nos victuailles (que faire de la pulpe des carottes qu'on a utilisées pour le jus, par exemple).

Je vous laisse à votre planification... Amusez-vous!