NoCopyPaste

Vous souvenez-vous des.... pissenlits?!?

Je fais un effort raisonné pour apprendre à connaitre et pour inclure dans mes repas plus de ces "mauvaises herbes" que j'arrache du jardin. Le premier à se retrouver dans mon assiette sera le pissenlit (aussitôt qu'il daignera sortir ses petites feuilles... un peu trop tôt pour l'instant!).

Les pissenlits possèdent d'intéressantes propriétés médicinales. Ils ont été utilisés dès le XIIIe siècle dans les remèdes gallois et sont mentionnés dans la littérature des médecins arabes des Xe et XIe siècles. C'est un nettoyant systémique et un désintoxicant (à cause de ses jus amers), en plus de stimuler la digestion, d'améliorer la fonction hépatique et de nettoyer les reins. Il sert traditionnellement de remède contre le scorbut. Ses feuilles sont riches en fer, potassium, calcium et phosphore. Elles fournissent des vitamines B et C, de l'acide linolénique, plus de vitamine A que la plupart des plantes potagères et constitue une des meilleures sources de cuivre dans le règne végétal. Ses fleurs contiennent de la choline (une vitamine du complexe B). Ses racines sont très légèrement laxatives et ses feuilles, légèrement diurétiques. Certains herboristes conseillent de frotter la sève laiteuse sur les verrues.

Saviez-vous que le Japon possède une Société des pissenlits? En 1860, quelques 214 variétés de pissenlits y étaient cultivées dans les tons de cuivre, blanc, orange et noir! Je suis impressionnée!

Avec de tels attributs, ne vaut-il pas la peine de faire l'effort d'apprendre à apprécier ces verdures? J'en suis persuadée! Voici une recette pour titiller vos papilles gustatives, question de les inciter à apprécier les feuilles de pissenlits.

La recette originale provient de Jennifer Italiano, propriétaire du premier restaurant totalement cru de Toronto, le Live Organic Food Bar. Je l'ai modifiée pour ceux et celles qui ne sont pas (encore) de grands amants de pissenlits.

Vinaigrette:
1/4 t de tahini cru (ou beurre de noix)
1 t de jus d'orange frais (les oranges sanguines font un bel effet!)
2 c. à soupe de petit goémon en flocons (ou autre algue séchée)
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de curry en poudre
pincée de sel

Salade:
4 t de feuilles de pissenlits hachées
2 poires (ou pommes), le coeur enlevé, hachées
1/2 petit oignon rouge, tranché mince
------
4 t de verdures (romaine, épinards ou autre)
quelques noix de Grenoble, crues, trempées et déshydratées, pour garnir

Au mélangeur, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette jusqu'à ce que celle-ci soit lisse.

Dans un grand saladier, mélanger les feuilles de pissenlit, les poires (ou pommes), et l'oignon rouge. Verser la vinaigrette dessus et bien brasser.

Laisser mariner au moins 10 minutes, préférablement 2 heures. Ajouter les autres verdures juste avant de servir et bien mélanger. Garnir de noix de Grenoble, si désiré.

Donne de 2 à 4 portions










Site de Crusine Santé
Image trouvée sur Herbal Treatment

4 Responses to Vous souvenez-vous des.... pissenlits?!?

  1. intéressants ces détails que je ne connaissais pas! y aurait dû y en avoir des violets!

    bonne idée également de les laisser mariner, j'avais même pas pensé à ça! faut dire que je trouve les pissenlits réellement trop amers....

    je vais essayer cette recette, elle me semble très aguichante.

    encore un mot sur les supposées "mauvaises herbes" qui sont comme les "ions négatifs" en fait ce qui est le meilleur pour la santé. il y a réellement de quoi se poser la question sur les choix d'adjectifs discréditants! et après avoir vu Monsanto (que je sais que tu viens de voir récemment, Sheryl), il devient clair qu'ils on trouvé le moyen d'éradiquer ces fameuses plantes bénéfiques de la surface de la planète, elles qui pouvaient casser de l'asphalte! Alors vraiment, y a de quoi lever son chapeau à Monsanto! une ténacité pareille est tout bonnement admirable! qu'une seule entreprise soit à même de détruire toute vie sur la planète sans bombe nucléaire, c'est quelque chose!

    En somme, plantez des pissenlits dans votre jardin tant que vous le pouvez encore et que le Codex Alimentarius n'a pas rendu cette pratique illégale, ce qui ne saurait tarder!

  2. merci pour ces informations...ça regorge de pissenlits autour de chez moi...et hop, une petite ceuillette !! je suis impatiente de voir qule gout ça a ... amer tu dis ?

  3. Les pissenlits sont naturellement amers. Comme les endives et plusieurs autres laitues sont amères et néanmoins très appréciées, soit dit en passant... Les jeunes feuilles sont sensiblement moins amères.

  4. Hey, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt.Mr Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, WhatsApp: +1989-394-3740 Je donne crédit à son service .Ils m'accordent le somme 2.000.000,00 Euro. dans les 5 jours ouvrables.Mr Benjamin travaille avec des investisseurs de groupe dans le financement pur par prêt et par emprunt à faible retour sur investissement pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.

Leave a Reply